Euthanasie, notariat et votre avis à savoir si ce serait favorable au bien commun ?

Euthanasie, notariat et votre avis pour, contre, nuances… À l’aune du bien commun ?

No english version but – of course – comments  in English are welcome: click on «Ajouter un commentaire» at the end of this message. SVP vos commentaires signés de votre nom ou d’un surnom. Pour commenter cliquer au bas du présent message sur: «Ajouter un commentaire» . Merci, Hugues Cormier

Commission Mourir dans la dignité

Les notaires se prononcent en faveur de l’euthanasie

Mise à jour le vendredi 4 février 2011 à 14 h 44

Jean Lambert

Jean Lambert, président de la Chambre des notaires du Québec

La Chambre des notaires du Québec s’est prononcée en faveur du libre choix individuel face à l’euthanasie dans le cadre d’un mémoire déposé vendredi matin à la Commission spéciale sur le droit de mourir dans la dignité, de passage à Montréal.

Jean Lambert, président de la Chambre des notaires, a expliqué que la position de l’ordre professionnel était motivée par la volonté d’une majorité de ses clients de pouvoir mettre fin à leurs jours lorsque leur pronostique de rétablissement est nul et que leur qualité de vie est compromise.

Les sondages révèlent, grosso modo, que 77 % des citoyens du Québec sont en faveur de l’euthanasie. Nous, on le constate dans nos bureaux.

— Jean Lambert

Pour appliquer ce droit à l’euthanasie, les notaires proposent au gouvernement la création de nouveaux instruments notariés, dans lesquels les individus inscriraient leurs volontés de fin de vie. Seuls les notaires pourraient recueillir et consigner ces volontés. En somme, les notaires se verraient confier un monopole.

Les audiences de la Commission se terminent vendredi après-midi, à Montréal. Outre la Chambre des notaires, l’Association québécoise de gérontologie, l’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec et l’Association du Québec pour l’intégration sociale doivent être entendues au cours de la journée

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2011/02/04/001-notaires-euthanasie-commission.shtml 

Pour commenter cliker sur: «Ajouter un commentaire» ci-contre. Merci.

Commentaires

  1. hugues cormier dit :

    Merci de votre commentaire. Je me joinrai plus tard à la conversation.
    Hugues Cormier

  2. Lena dit :

    Bravo pour la relance du site! Je vous souhaite de nombreuses interactions et conversations pour le bien commun!

  3. 13 dit :

    Je suis contre les monopoles des notaires et jai déjà constaté qu’en Europe, des personnes avaient eu la vie abrégée une fois leur consentement soutiré mais je crois surtout qu’on ne doit pas prolonger la vie de force pas plus que de l’enlever de force…et ce ne sont pas les personnes âgées qui vont le plus s’octroyer ce droit mais les plus jeunes les abus vont proliférer sur ce NOUVEAU MARCHÉ et aussi ceux qui maltraitent les gens âgés vont se servir de cette nouvelle loi pour les menacer encore plus…et comme pour le suicide, le regret et la peine des autres aussi est à considérée et parfois on est plus heureux d’avoir survécu en y repensant bien et surtout dès qu’un petit
    souci va arriver le suicide va s’appeler EUTHANASIE et deviendra encore plus facile…et Dieu sait comme la VIE est DIFFICILE de tous côtés de nos jours !

    J’ai plus peur des COMPLICES dans ces cas que des personnes vraiment désireuses d’être soulagées car eux aussi sont soulagés par le décès q’un cas lourd …

    À vous !

Ajouter un commentaire

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*