Campagne électorale 2012: Pour une nation québécoise en santé et présente au bien dans le monde / We, humanists, are here launching the think tank LetGo that is the «League for the Common Good and Human Ecology.»

(English below: We, humanists, are here launching the think tank LetGo that is the «League for the Common Good and Human Ecology»)

Sur-titre: Politique québécoise, des USA et du monde: lancement d’un premier écrit par les humanistes de l’incubateur d’idées LiBCÉH soit la «Ligue pour un bien commun et une écologie humaine».

Campagne électorale 2012: Pour une nation québécoise en santé et présente au bien dans le monde

Hugues Cormier, éditeur

Chères et Chers internautes,

Une campagne électorale débutera demain au Québec. La campagne présidentielle oppose Obama et Romney aux ÉUA/USA. L’Europe est en effervescence. Le Japon débat de l’énergie nucléaire. L’enjeu pour tous et chacun: le bien commun au présent.

Dans ce contexte, nous, des humanistes, souhaitons contribuer au débat d’idées. Aussi nous procédons ici maintenant au lancement internet de l’incubateur d’idées LiBCÉH, soit la «Ligue pour un bien commun et une écologie humaine.» Des idées originales pourront être lancées ici. Certaines propositions de politiques publiques de partis politiques d’Europe, des USA et du Québec (PLQ, PQ, CAQ, QS, ON) pourront aussi être discutées à l’aune d’un certain bien commun, une certaine écologie humaine et une certaine vision de la démocratie. La partisanerie sera absente ou sobre si présente.

Déjà par exemple, la prise de position de la Coalition avenir Québec hier 30 juillet 2012 sur les frais de scolarité semble en partie inspirée des idées débattues sur le présent site dans les écrits des 16, 24 et 27 mai derniers.

Bien commun, démocratie comme exercice de modestie et écologie humaine:

Le bien commun (ou écologie humaine ici considérés synonymes) des humanistes de la LiBCÉH tendra vers celui du philosophe français Jean-Paul Jouary: «Le bien commun le plus précieux, c’est le fait d’agir en commun pour dépasser ensemble ce qui fait obstacle au progrès de tous et à l’épanouissement de chacun». Être attentionné à tous mais pas au dépens des droits humains de certains chacuns, certaines chacunes.

La démocratie promue ici tendra vers celle de Camus: «La démocratie, c’est l’exercice de la modestie. Le démocrate est modeste, il avoue une certaine part d’ignorance, il reconnaît le caractère en partie aventureux de son effort et que tout ne lui est pas donné et, à partir de cet aveu, il reconnaît qu’il a besoin de consulter les autres pour compléter ce qu’il sait» (citation d’Antoine Robitaille dans Le Devoir de Montréal des 21 et 22 avril 2012).

Nous espérons aussi nous inspirer des idées de penseurs tels Edgar Morin, Jacques Attali , Albert Jacquard, Eckhart Tolle, Jack Layton et autres. Jack Layton qui écrivait il y a un an: «Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors, aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde».

Au plaisir de lire vos commentaires. Ou même, si vous souhaitez vous joindre à nous, soumettez votre proposition d’«écrit humaniste» - bref si possible - à l’éditeur de la LiBCÉH à: [email protected] . Merci.

———————————————————————————————–

We, humanists, are here launching the think tank LetGo that is the «League for the Common Good and Human Ecology.» «Positive critics of policies» in the USA presidential election, the Quebec election, Europe challenges, Japan nuclear debate will be considered… Always with an eye on common good, human ecology and democratic life.

Please let us know your comments. Or, if you wish, join LetGo through your own text – brief if possible -  submitted to the editor of LetGo at: [email protected] . Thanks.

Commentaires

  1. HM dit :

    Excellent d’oser brasser des idées. C’est ainsi que l’humanité avance…

Ajouter un commentaire

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*