Bibliographie scientifique sur la méditation Présence attentionnée (Pleine conscience, Mindfulness)

Articles scientifiques choisis sur la méditation Présence attentionnée (Pleine conscience, Mindfulness):

  • Siegel, D.J., The Mindful Brain : Reflections and Attunement in the Cultivation of Well-Being, New-York, Norton, 2007.
  • Ludwig, D. S. et J. Kabat-Zinn, «Mindfulness in Medicine», Journal of the Medical Association 30o (2008) : 1350-1352.
  • Krasner, M. S., R. M. Epstein, et al, «Association of an educational program in mindful communication with burnout, empathy, and attitudes among primary care physicians», Journal of the American Medical Association 302 (2009) : 1338-1340.

Livres: Chacun de ces quatre livres est excellent et compte une bibliographie scientifique très abondante.
- Christophe André, Méditer, Jour après Jour, Avec CD de pratique, L’Iconoclaste, 2011;
- Matthieu Ricard, Plaidoyer pour l’altruisme, La force de la bienveillance, Nil éditeur, 2013;
- Stephen McKenzie et Craig Hassed, Mindfulness for Life, Exisle Publishing, Wollombi, NSW 2325, Australia, 2012

- Stahl, B. et E. Goldstein, Apprendre à méditer : La méthode Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) à la portée de tous, incluant un CD de pratiques guidées, Éditions des Arènes, Paris, 2013.

Ajout 25 mars à la suggestion de M. Christophe Bedeaux, Merci Christophe, Hugues Cormier:

 

Commentaires

  1. Beldorin Immaculée dit :

    Bonjour,
    Étudiante infirmière en maitrise, je suis intéressée par votre article de (2011): pratiquer une médecine attentive au moment présent que je n’arrive pas a trouver. comment pouvez-vous m’aider…
    Merci Immaculée
    email [email protected]

  2. Julie dit :

    Je viens de découvrir vos ateliers et je voudrais vous remercier. Grâce à la méditation, je réussi à apprivoiser mon anxiété. Vos enseignents ont changés ma vie! Merci encore!

  3. Julie dit :

    Je viens de découvrir vos ateliers et je voudrais vous remercier. Je réussie maintenant à apprivoiser mon anxiété. Un peu plus à tous les jours grâce à la méditation. Vos enseignements ont changés ma vie!! Merci encore!

  4. Guy Beaudet dit :

    Grand merci, mon acouphène me dérange moins car il devient un rappel du moment présent. L’accueillir en toute conscience me laisse présager qu’il diminuera au fur et à mesure que j’avancerai dans ma pleine conscience. Je veux augmenter mon niveau de pleine conscience, je veux m’aimer davantage et mes sens me disent que c’est en pleine conscience que je le ferai. Ma conscience grandit. Merci encore.

  5. Lorraine st-germain dit :

    Merci pour ce que vous nous offrez !
    J’aimerais beaucoup savoir ce que ça apporte concrètement dans ma vie de prendre le temps de faire des séances de « pleine conscience « . Je cherche une référence simple en français ..merci

    • Voici, en français, un excellent livre surtout axé sur la pratique: « Je médite, jour après jour – Petit manuel pour vivre en pleine conscience. » J’ajouterais …pour une vie attentionnée envers soi-même et envers autrui.
      L’auteur: Christophe André, psychiatre à Paris
      Éditeur: L’Iconoclaste, Paris, 2015

  6. JF Prieur dit :

    Bonjour M. Cormier,

    Je viens de découvrir vos ateliers, merci infiniment cela m’aide tellement dans mon cheminement personel et ma thérapie (mon père c’est suicidé quand j’avais 8 ans et je commence a m’en sortir a 45 ans…)

    Est-ce que vous connaissez cet ouvrage (en anglais) que j’avais acheté il y a quelques mois avant de vous découvrir? Il me semble assez sérieux et dans la même veine que vos autres références. J’ai plus de facilité à lire en anglais d’ou ma question.

    Rick Hansen « Buddha’s Brain: The Practical Neuroscience of Happiness, Love & Wisdom »

    Merci encore!

  7. Constance dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir toute votre œuvre (vos écrits et vidéos…), je suis enchantée et vous dit MERCI INFINIMENT. C’est vraiment extraordinaire.
    Constance

  8. marielle girard dit :

    Par hasard, je vous ai entendu à l’émission de Catherine Perrin. Merci de rendre disponible vos 12 leçons sur le web. Je vais les vivre et lire vos 2 livres recommandés. Encore une fois merci d’être ce que vous prônez.

  9. Noémie dit :

    Monsieur Cormier,

    Je suis tombée par hasard (pas tout à fait) sur vos vidéo youtube. Je suis en situation de handicap assez lourd. Je cherchais un moyen de « passer un cap ». Je me pose beaucoup de question sur ma vie, sur ces choses que j’aimerais construire mais dont je dois faire le deuil, sur mon besoin de me sentir utile. Je viens de terminer la 4ème leçon. J’aimerais beaucoup pouvoir discuter avec vous! Merci pour ces cours si intéressant.

  10. dutruc-rosset dit :

    je réside en France (Paris), suis sophrologue et enseignante , merci pour ces séances de méditation sur youtube qui permettent de partager votre enseignement et cette technique proche de la sophrologie.

  11. Christophe Bedeaux dit :

    Bonjour,
    Pour compléter votre bibliographie assez sommaire, je vous suggère ces liens et ressources en français:
    http://www.association-mindfulness.org/articles-scientifiques.php
    et
    http://www.association-mindfulness.org/livres-mindfulness.php
    plus enfin
    http://www.cps-emotions.be/mindfulness/informations-mindfulness.php

    Cordialement, Christophe

  12. Michel Petit dit :

    Continue de nous instruire sur le sujet.
    Michel

Ajouter un commentaire

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*