Montréal, Capitale du monde 1967 et 2017

Il y a quarante ans Montréal fut pendant six mois la «Capitale du monde» sous le thème «Terre des Hommes» / «Man and His World». C'était l'Expo 67, l’Exposition universelle de 1967.

Aujourd’hui en 2007, les femmes et les hommes sont en péril. Conflits exacerbés et  climat perturbé via une humanité marquée de croissantes inégalités.

Espoir il y a ! De promouvoir une société bonne. Exemple: Jacques Attali propose dans son essai Une brève histoire de l’avenir, la création d’une gouvernance mondiale plus juste, composée de représentants des pays du G-8 en plus de ceux du Conseil de sécurité de l’ONU.

Je propose que le siège de cette instance vitale soit Montréal…Au plus tard à compter de 2017.

Plus que dix ans pour persuader et réaliser.

Hugues Cormier

Voici le lien commentaire de Michel Petit:

http://www.guardian.co.uk/frontpage/story/0,,2075458,00.html

Commentaires

  1. Michel petit dit :

    C’est toute la planete qui est menacée par les crises du 21ème siècle.Energie,environnement et climat sont interreliés et les solutions devront etre globales.Je crois aussi que l’échéancier de 2017 devrait etre devancé étant donné que tout retard ne fait qu’aggraver ces problemes et rendre plus difficiles les solutions.

  2. Hugues Cormier dit :

    Encore bien d’accord. 2017 est trop loin. Alors illico, il faudrait contacter des Isabelle Hudon (présidente de la Chambre de commerce de Montréal) et Gérald Tremblay, maire (peut-être les quatre recteurs des universités montréalaises) afin de travailler à une proposition pour des leaders politiques québécois et canadiens.

  3. Michel Petit dit :

    Je suis bien d’accord avec toi Hugues.Tu sais comment me rejoindre et j’aurai du temps disponible très bientot.Il y a beaucoup de travail mais ce sera très motivant et important.
    P.S. Demande au webmestre de pouvoir ouvrir les hyperliens comme celui que j’ai posté (guardian)

  4. Michel Petit dit :

    Belle intention.
    Inde,Pakistan,Bresil,Mexique,Israel et pays arabes sont ainsi exclus.
    Il faut trouver le moyen de leur donner une voie.
    Sinon cette gouvernance ressemble au club des gaspilleurs de ressources de la planete qui pourront ainsi continuer leur domination sur les pays les plus pauvres.Par exemple,les forcer a nous vendre a rabais leurs ressources énergétiques et minières.

  5. Hugues Cormier dit :

    Commentaire très juste Michel. Une gouvernance mondiale plus juste et ainsi potentiellement plus pérenne devra ouvrir la porte à des représentants ou à chacun des pays mentionnés dans votre commentaire de même qu’à des pays comme le Nigeria et l’Afrique du Sud. Les membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU ouvrent une porte à ces pays. Une réforme de la composition de ce même conseil en est une autre. Le montréalais et ex premier ministre du Canada, Paul Martin, en 2003 avait proposé un G-20 dans le même sens. Par ailleurs, une véritable gouvernance mondiale juste et bonne pourrait avoir en plus de son siège principal à Montréal, des bureaux principaux dans des villes comme Barcelone, Porto Allegre, Alexandrie et Sydney. À mon avis les membres de la nation québécoise doivent travailler en ce sens et proposer à leurs représentants de faire de la métropole du Québec une capitale accueillante d’une juste gouvernance du monde.

Ajouter un commentaire

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*