Diri ak liv / Riz et livres / Rice and books: Haïti ap reprann suf li / Haïti reprend son souffle / Haïti is getting her breath back

Dans L’énigme du retour / Après cyclone, raconte Dany Laferrière / Jeune étudiant lui enjoint d’alerter / Gens de bonne volonté / D’envoyer avec chaque sac de riz / Caisse de livres.  (Haïku inspiré d’instants à La Maison d’Haïti et au CECI, Hugues Cormier).

Bhagavad Gita :«Le périssable est le visible. L’impérissable est la substance invisible du visible».

Rabbi Nahman de Bratslav (XVIIIe siècle): «Ne demande jamais ton chemin à quelqu’un qui le connaît car tu ne pourras pas t’égarer…»

****************************

After cyclone / With each sack of rice / Box of books  (Haïku, HC)

(Écrit du 21 janvier retouché le 22) Commentaire?, Comment?, SVP:»»»»»»»»»»»

Commentaires

  1. Hugues dit :

    Mercis Danielle et Michel pour ce commentaire si juste. Au plaisir de se souvenir, secourir, reconstruire et former tous ensemble Haïtiens et Québécois. Et qui sait peut-être aussi plus particulièrement à quatre avec Hélène…Ici et en Haïti…

  2. Phénicienne dit :

    Un petit extrait de l article de Rodney Saint-Eloi sous le titre de: La tendresse et l’élégance nous sauveront du séisme. »Que peut-on quand tout croule? Pleurer…On sait au moins une chose: Les vivants doivent rester debout…le dilemne est que les survivants que nous sommes devront continuer à vivre avec la sensation d’avoir été un instant morts. Je dois me battre pour trouver en moi la force du guerrier et la tendresse infinie de l’amant, comme le dit si bien Amoz Oz dans son roman poème: À présent, lève-toi et mets-toi en quête, lève-toi d’un pied léger et va-t-en tranquillement chercher ce que tu as perdu. »
    En souhaitant que la générosité de tout un chacun ,cette formidable solidarité ne se manifeste pas uniquement lors des catastophes.                                                Merci de partager ces écrits et ces pensées tellement pértinents. Votre site est très apprécié!!!
             

  3. Michel Petit dit :

    Mon épouse Danielle et moi avons quelques amis Haitiens. Nous savons que la mémoire collective est courte.
    Aujourd’hui tout le monde se sent un peu Haitien. Dans ce cas, il faudra se souvenir de notre devise nationale: Je me souviens.
    Il faudra se souvenir de Haiti demain, dans les prochains mois et les prochaines années. Secourir, reconstruire et former.

  4. Hugues Cormier dit :

    Is it possible for you to embrace uncertainty, and not demand that you should know what is going to happen to you in your life situation? To embrace uncertainty?

    Eckhart Tolle

  5. Charles-Henri Bouchard dit :

    Vous vous souvenez sans doute de notre rencontre à l’INM, je me demandais si j’irais saluer ou non Gérard Bouchard, vous m’avez facilité la tâche. J’ignorais dans quelle ligne vous travailliez. Votre communication m’en donne une petite idée, merci et je souhaite recevoir plus d’information à l’occasion. En ce moment j’étudie en profondeur le bouddhisme, peut-être publierai-je quelque chose. Au plaisir d’avoir d’autres communications. Que le Seigneur bénisse vos entreprises. Ma communauté a aussi un programme d’aide pour Haïti où nous avons plus de 20 confrères: pas de blessés, mais plusieurs ont perdu de leurs proches. Quelle hécatombe. Au plaisir.

  6. Hugues Cormier dit :

    @Charles-Henri Bouchard: Je me souviens bien de notre rencontre. Je pratique et enseigne l’approche mindfulness (pleine conscience ou encore présence du coeur); cette approche notamment de plus en plus utilisée en médecine est inspirée de la méditation orientale. Merci pour votre commentaire et au plaisir.

  7. Gringa dit :

    J’ai bien aimé ces paroles.

  8. Hugues Cormier dit :

    @Gringa: Suite à jasette hier / Écrit retouché / Merci de m’inspirer

  9. Ugo dit :

    Bravo! notamment à la générosité haïtienne, québécoise, canadienne, nord-américaine, occidentale et mondiale. Bravo à Luck Merville, Céline, Madonna, et caetera… Et surtout à toi internaute! Above all to YOU! Comment? Commentaire?

Ajouter un commentaire

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*