Euthanasie, notariat et votre avis pour, contre, nuances… À l’aune du bien commun ?
No english version but – of course – comments in English are welcome: click on «Ajouter un commentaire» at the end of this message. SVP vos commentaires signés de votre nom ou d’un surnom. Pour commenter cliquer au bas du présent message sur: «Ajouter un commentaire» . Merci, Hugues Cormier
Commission Mourir dans la dignité
Les notaires se prononcent en faveur de l’euthanasie
Mise à jour le vendredi 4 février 2011 à 14 h 44
![]() |
Jean Lambert, président de la Chambre des notaires du Québec |
La Chambre des notaires du Québec s’est prononcée en faveur du libre choix individuel face à l’euthanasie dans le cadre d’un mémoire déposé vendredi matin à la Commission spéciale sur le droit de mourir dans la dignité, de passage à Montréal.
Jean Lambert, président de la Chambre des notaires, a expliqué que la position de l’ordre professionnel était motivée par la volonté d’une majorité de ses clients de pouvoir mettre fin à leurs jours lorsque leur pronostique de rétablissement est nul et que leur qualité de vie est compromise.
Les sondages révèlent, grosso modo, que 77 % des citoyens du Québec sont en faveur de l’euthanasie. Nous, on le constate dans nos bureaux.
— Jean Lambert
Pour appliquer ce droit à l’euthanasie, les notaires proposent au gouvernement la création de nouveaux instruments notariés, dans lesquels les individus inscriraient leurs volontés de fin de vie. Seuls les notaires pourraient recueillir et consigner ces volontés. En somme, les notaires se verraient confier un monopole.
Les audiences de la Commission se terminent vendredi après-midi, à Montréal. Outre la Chambre des notaires, l’Association québécoise de gérontologie, l’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec et l’Association du Québec pour l’intégration sociale doivent être entendues au cours de la journée
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2011/02/04/001-notaires-euthanasie-commission.shtml
Pour commenter cliker sur: «Ajouter un commentaire» ci-contre. Merci.