La présence attentive ou «mindfulness»

La présence attentive ou «mindfulness» comme approche afin de cultiver une revitalisation de la santé mentale locale et mondiale

La présente communication vise à parier – tablant sur la notion du pari politique d’Edgar Morin – sur une approche dite «mindfulness» (Jon Kabat-Zinn) afin de cultiver une santé mentale revitalisée au niveau autant local, national que mondial, autant au niveau individuel que collectif. Il s’agira de cultiver une certaine présence, une certaine spiritualité avec Eckhart Tolle, une certaine présence à soi-même et à autrui qui favorise l’épanouissement d’une compassion lucide (Charlotte Joko Beck)  - et non d’une compassion bonace – envers soi-même et envers autrui. Il s’agira ainsi de répondre à chaque instant – individuellement et collectivement – à la question «What’s called for now?», «Que requiert cet instant?», d’y répondre doucement et fermement avec attention, lucidité et amour, au niveau des conduites personnelles autant que démocratiques et ce autant pour le bien de soi que pour celui d’autrui, de son prochain. Soit pour le bien commun (Jean-Paul Jouary,1997) dans un esprit d’écologie humaine avec des nuances notamment certaines de Jésus de Nazareth, Sulak Sivaraksa, Éloi Laurent, Hervé Kempf, Jacques Attali, Albert Jacquard et l’auteur de cette communication. Au plaisir et namaste.

Communication sera présentée au Congrès des 5 continents
Effets psychosociaux de la mondialisation sur la santé mentale
Pour une écologie du lien social
À Lyon, en France
du 19 au 22 octobre 2011

Sous l’égide de l’Observatoire National des pratiques en Santé Mentale et Précarité, Lyon, en France

Thème #7 : Spiritualité.

Commentaires

  1. «La fatalité triomphe dès que l’on croit en elle.» Simone de Beauvoir citée par Yvan Loubier dans La Presse de ce jour. Il exhorte à ne pas abdiquer devant l’importance que le secteur financier continue de jouer un rôle majeur au Québec.

    Non au fatalisme de la mondialisation…

    «La fatalité triomphes dès que l’on croit en elle.» Simone de Beauvoir vaut aussi pour les fatalistes qui ne croient plus à la possibilité pour les Québécois de jouer un rôle important à l’intérieur des partis fédéralistes canadiens…

    Oui les Québécois peuvent et doivent prendre leur juste place – soit prendre leur responsabilité – au sein des NPD, PLC et PC plutôt que de jouer aux victimes au BQ qui, par ailleurs, fut un temps utile et qui peut même encore avoir certaines contributions à susciter l’émulation qui doit se développer entre les trois partis fédéralistes pour imaginer des idées fédéralistes qui favorisent une inclusion juste et équitable des nations autochtone, québécoise et anglo-canadienne dans une nation canadienne du 21ième siècle!

Ajouter un commentaire

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*