Notes biographiques, version longue

HUGUES CORMIER MD, FRCP, MPH, DFAPA

Médecin clinicien, enseignant et chercheur, Dr. Hugues Cormier est professeur agrégé à l’Université de Montréal depuis 1993 où il enseigne le développement humain et l’écologie humaine. En 2007, il fait une année sabbatique au Département d’oncologie de l’Université McGill. Inspiré par la pensée d’approche existentielle du philosophe et psychiatre Victor Frankl, il y développe des travaux de psychiatrie humaniste sur le deuil, la résilience, l’éthique clinique, l’éthique de société et le sens de la vie. Il a travaillé aux services d’oncologie psychosociale et de médecine palliative à l’Hôpital général juif de Montréal et en médecine holistique au McGill Programs for Whole Person Care. Il travaille au développement d’une unité canadienne du Réseau international d’une chaire de l’UNESCO en bioéthique.

Depuis 1993, Dr. Cormier réalise des travaux en écologie humaine et en éthique de société au Centre FRSQ de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis H. LaFontaine où il a été directeur scientifique de 1993 à 2000. Sous sa direction, le Groupe FRSQ Fernand-Seguin a été promu à Centre FRSQ. Membre du Conseil d’administration du FRSQ de 1994 à 1999, il a reçu la médaille de mérite du Conseil en 1999. De 1996 à 1998, Dr. Cormier a été directeur du département de psychiatrie de l’Université de Montréal ; depuis 1999, il est Fellow de l’American Psychiatric Association et depuis 2003, Distinguish Fellow pour sa contribution à l’avancement de la psychiatrie.

Dr. Cormier a suivi une formation en médecine (1973-1977), psychiatrie (1977-1981) et sciences de la santé communautaire (1980-1981) à l’Université de Sherbrooke. En 1981-1983, il a poursuivi sa formation (Master of Public Health, mentor Gerald D. Klerman) à la Harvard Medical School en psychiatrie, à la Harvard School of Public Health en santé des populations et à la Harvard Kennedy School of Government en politiques publiques et santé. En 1991-1992, il a été professeur invité/Visiting Scientist à Baltimore au Center for the Organisations of Mental Health Services des universités Johns Hopkins et U. of Maryland et conférencier invité à Washington au Center for Canadian Studies de la Johns Hopkins School of Advanced International Studies.

Concepteur de programmes novateurs et clinicien en psychiatrie communautaire, le Dr. Cormier pratique à l’Hôpital Louis H LaFontaine de l’UdeM depuis 1993. Professeur de 1983 à 1993 au CHUL et à ’Université Laval à Québec, il y a élaboré le programme Profamille pour les proches de personnes qui vivent avec une schizophrénie ; ce programme a été traduit en allemand et est utilisé au Québec, en Acadie, en Europe et en Afrique du Nord. Dr. Cormier et son équipe ont aussi conçu à compter de 1984, le Programme du CLSC de Portneuf pour la psychoéducation et la réadaptation des personnes qui vivent avec un trouble mental sévère et pour le soutien des membres de leur famille ; ce programme s’est mérité un prix d’excellence clinique Persillier-Lachapelle en 1987.

Dr Cormier souhaite contribuer à bâtir une société juste par le développement de politiques publiques et de programmes de soins qui tiennent compte des valeurs et
savoirs contemporains, notamment sur les interfaces société, justice et santé. Conséquemment, dans ses travaux, l’environnement politique est pris en considération comme l’un des déterminants de la santé et du bien commun. Dr. Cormier se préoccupe d’éthique de société notamment dans ses facettes de mondialisation équitable, maintien de la paix et médecine humaniste, globale et humanitaire. Il agit sur ces questions comme médecin, universitaire et communicateur (chroniqueur, co-scénariste notamment de documentaires de l’ONF). Il est membre associé du Centre de recherche en éthique de l’UdeM (CREUM), membre de l’Institut du Nouveau Monde et membre d’Espace santé. Il est l’auteur de nombreuses publications et communications scientifiques ou d’intérêt public. Originaire (22.09.53) de Richmond dans les Cantons de l’Est, le Dr Cormier est marié depuis 1978 et père d’une fille, Eve-Marie aujourd’hui jeune femme d’affaires.

Dernière mise à jour : 20 janvier 2009

Ajouter un commentaire

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*